Pour sa dixième édition, le concours organisé par Nikon abordera la thématique « Une Génération ». Le principe reste le même que les années précédentes. Chacun des participants a deux minutes et vingt secondes pour s’exprimer dans un court-métrage autour de la thématique choisie.
Victor a depuis toujours une relation unique avec sa mère. Tous enfin réunis pour un déjeuner familial, pour la venue exceptionnelle de la grand-mère comme d’habitude un conflit éclate entre ses parents. Mais Victor va prendre la défense de sa mère et pas seulement…
Dans ce court-métrage, nous avons voulu montrer comment à travers les générations, un chant de révolution (que la grand-mère chantait pour se plaindre de ses conditions de travail), a été transmis à ses petits-enfants. En effet, l’Hymne du MLF, est une chanson créée en 1971 par des militantes féministes à Paris qui est devenue un emblème du Mouvement de libération des femmes (MLF) et plus généralement des luttes féministes francophones. Les petits enfants l’utilisent désormais pour défendre leur mère.
J’ai rejoint le projet en tant que chef-opérateur lumière. Mon rôle durant le tournage a été principalement de faire de la prise de vues. L’un des plans les plus challengeant à tourner fût le premier plan-séquence du court-métrage. En effet, il fallait à la fois suivre les acteurs, gérer le cadre (à l’aide du stabilisateur Ronin S), et s’assurer que la mise au point soit toujours au bon endroit, le tout pendante plus de 40 secondes.
J’ai également participé a l’élaboration du découpage technique et débattu avec la réalisatrice les meilleures planes et façon de faire pour ce court-métrage.
J’ai ensuite acquis un nouveau rôle de monteur en post-production (partagé avec Guillaume Touzard, qui m’a également épaulé sur le tournage). Je me suis également occupé de l’étalonnage, selon les préférences de la réalisatrice.
Réalisation : par Mégane Martinel.
Assistante Réal : Hanifa Lenclume
Image : Guillaume Touzard & Aurélien Elias
Son : Maia Bossut
Chargée de Casting : Mathilde Lascazes
Régie : Shérone Rey
Acteurs : Ethann Bergua-Isidore, Sheina Boudjema, Christine Gidrol, Guillaume Celly, Floriane Muller & François Rocquelin.