Image
Top
Menu
18 décembre 2019

Murder Party à l’ISC Paris

ISCtigation : découvrir la médiathèque de façon ludique

À la rentrée 2019, Coralie DAMAY, Responsable du laboratoire de recherche et Jérémy THIVRIER, Responsable du centre de documentation à l’ISC Paris, se sont donné pour projet de faire découvrir la médiathèque, les ressources documentaires et le métier d’enseignant-chercheur aux nouveaux étudiants de l’ISC Paris, le tout de manière ludique et intéressante pour les étudiants.

La solution ? Reprendre le concept des chasses aux trésors, escape game et murder party.  

Témoignage : Vidéo que j’ai réalisé après les murders parties

Le déroulé de la murder party

Le scénario

Sur fond de plagiat, le Professeur Forestar est retrouvé assassiné dans la médiathèque de l’ISC Paris. Par équipe, les étudiants disposent de 30 minutes avant l’arrivée de l’équipe de nettoyage pour trouver :

  • le nom de l’assassin,
  • son mobile,
  • et l’arme du crime.

La fin du jeu : le diplôme de « bibliodétective »

Une fois ces trois énigmes résolues, les étudiants doivent appuyer sur le buzzer dissimulé dans la salle, nous permettant ainsi d’identifier l’équipe de détectives la plus rapide.

Mes réalisations

Pour une meilleure immersion, j’ai du réaliser des vidéos mettant en scène le fameux meurtre. Ces trois vidéos qui présentaient trois scénarios de meurtre possibles et invitait les étudiants à être attentifs aux objets présents dans la médiathèque pour découvrir l’arme du crime.

>  Version 2 (Assommé) >  Version 3 (Étranglé)
Vidéo que les étudiants pouvaient trouver durant la Murder Party : Scénario 1, le meurtrier a poignardé la victime… mais avec quoi ?

Je vous invite a découvrir l’article qui revient plus en détails sur le projet et ses aboutissants sur le site des Carnets de l’innovation pédagogique.

Ajouter un commentaire

Posté par

Categories

ISC Paris, Vidéo